Démarche artistique
Le k’bel (cadence bèlè/ kadans bèlè) est le genre musical que pratique le groupe. Il s’agit d’une musique qui se nourrit (rythmiquement) essentiellement de tous les sons du bèlè Samaritain et Arlèsien. Les musiciens, influencés par leur formation et leurs diverses expériences ( bèlè, mizikkannaval, gospel, zouk, jazz) apportent au son une tonalité originale.

Démarche artistique

Démarche artistique


Le k’bel (cadence bèlè/ kadans bèlè) est le genre musical que pratique le groupe. Il s’agit d’une musique qui se nourrit (rythmiquement) essentiellement de tous les sons du bèlè Samaritain et Arlèsien. Les musiciens, influencés par leur formation et leurs diverses expériences ( bèlè, mizikkannaval, gospel, zouk, jazz) apportent au son une tonalité originale. La démarche musicale de Bélya n’est pas nouvelle. On pense, au début du xx siècle (avec la biguine et la mazurka : musiques influencées par le jazz et le ragtime noir américain). Mais, c’est surtout au milieu des années 60 que ce phénomène se concrétise avec le pianiste Francisco qui intégre dans son orchestre Ton Simon ( Simon Haustant, tanbouyé des Anses D’arlets).  Eugène mona a ouvert la voie. Dans les années 80, la démarche du groupe Bèlè nou est une véritable rupture. Edmond Mondésir et ses musiciens (pour la plupart pratiquant le bèlè traditionnel) décident d’orchestrer le répertoire Bèlè à partir de guitare batterie et ..tanbou bèlè. Dans les année 90 Tanbou bo kannal produit Kélélé : 2 musiciens de talent (Chiko Jehelman et Pipo Burdy vont mettre leurs expériences et émotions au service des rythmes bèlè du groupe).Précisons la part incontestable de ce groupe dans l’évolution de ce que nous appelons k’bel ( l’apport de plusieurs tambours).L’autre expérience est celle de Welto ( Etienne Jean Baptiste) .

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