LES PRODUCTIONS
Les albums produits par Belya ont été très appréciés du public.
Pour konngo C est le titre de notre nouvelle composition qui rend hommage aux Congos déportés en Martinique après l'abolition de l esclavage.
 
 

 LES PRODUCTIONS

Album Fondok

FONDOK

Le 1er Album paraît en 2002 sous le titre Fondok. (Valérie louri, kolo Barst feront partie de cette première aventure passionnante). 

Le 1er Album paraît en 2002 sous le titre Fondok. (Valérie lourie, kolo Barst feront partie de cette première aventure passionnante). Plusieurs festivals ont permis à Bélya de faire apprécier sa musique :
    1)  - Festival du gwoka à Sainte- Anne en Guadeloupe.
    2) - The Emancipation Day à Trinidad.
    3) - Concert au salon de la plongée à Paris.
    4) - Héritage Festival de Miami (nous avons partagé la scène avec Beethova Obas, Tania Saint Val et Emeline Michel).
    5) - Nous avons eu des échanges très fructueux à Douardenez avec des groupes Bretons.

CIMARRON

2004

De 2004 à 2008, nous avons tenté de lier musique, théâtre en montant Cimarron (une fresque historique, musicale et chorégraphique : de l’affaire Bissette à l’abolition de 1848). Le groupe, à partir de sa propre musique, proposait au public un voyage à travers l’histoire. Ce concept a été présenté dans les communes du pays.
En 2007, nous avons monté le projet An nou jwinn yo, avec des associations de l’autre bord : Il s’agissait de présenter, durant le mois de Mai 2008, Cimaron dans trois villes de France : Paris ; Bordeaux, o combien symbolique et Grenoble. Nous avons également joué, pendant une semaine, en concert à la foire de Paris.

DJENM

2010

C’est le titre de notre nouvel album : ( Djenm , c’est l’élan vital, la volonté d’être prêt à tout….affronter).Ce CD est le fruit du travail de recherches et de création que nous menons .
Deux nouveaux tambours (tanboupak et tanboudoumpak) conçus par nous et réalisés par Mr Dartagan Laport ont fluidifié le jeu des percussions. Le pianiste, à la fois sobre et ouvert, apporte à la musique une touche originale. Enfin, le travail des voix ((surtout féminines) donne à l’ensemble une tonalité particulière.
L’accueil du public a été positif. Des séances de show case originales (écoutes et présentation du CD chez l’habitant), nous ont permis de mieux faire connaître l’album). Les textes, les mélodies et les arrangements plaisent en général. La presse a salué « la grande sérénité artistique » du groupe : (R.Laurencine dans TV magasine).
Nous avons écoulé à peu prés 1000 CD dans un contexte difficile. Six titres font partie de la playlist de radiojazzplus.com (Canada). Tropiques FM et plusieurs web radios nous ont intégrés dans leurs programmations.
L’utilisation de youtube et de face book nous permet une plus large diffusion de nos titres.

Album Djenm

Un clip a été réalisé à partir de Djenngélé (titre n°1 sur l’album) ; nous y mettons en avant l’importance de la transmission des valeurs. Ce morceau a été repris par certains groupes et par certaines chorales.
D’autres groupes, de plus en plus nombreux (avec quelquefois certains musiciens du groupe Bélya), sont dans cette mouvance d’inspiration Bèlè. Des contacts sont en cours avec des tourneurs locaux et étrangers pour porter notre son sur les scènes du monde.
Nous croyons fermement que l’avenir artistique de notre pays passe également par cette musique, enracinée à notre socle Bèlè et nourrie de sons, d’expériences et d’émotions du monde…

LES PRODUCTIONS


FONDOK

Le 1er Album paraît en 2002 sous le titre Fondok. (Valérie lourie, kolo Barst feront partie de cette première aventure passionnante). Plusieurs festivals ont permis à Bélya de faire apprécier sa musique :
1)-Festival du gwoka à Sainte- Anne en Guadeloupe.
2) -The Emancipation Day à Trinidad.
3) - Concert au salon de la plongée à Paris.
4) - Héritage Festival de Miami (nous avons partagé la scène avec Beethova Obas, Tania Saint Val et Emeline Michel).
5)- Nous avons eu des échanges très fructueux à Douardenez avec des groupes Bretons.

CIMARRON 2004-2008
De 2004 à 2008, nous avons tenté de lier musique, théâtre en montant Cimarron (une fresque historique, musicale et chorégraphique : de l’affaire Bissette à l’abolition de 1848). Le groupe, à partir de sa propre musique, proposait au public un voyage à travers l’histoire. Ce concept a été présenté dans les communes du pays.
En 2007, nous avons monté le projet An nou jwinn yo, avec des associations de l’autre bord : Il s’agissait de présenter, durant le mois de Mai 2008, Cimaron dans trois villes de France : Paris ; Bordeaux, o combien symbolique et Grenoble. Nous avons également joué, pendant une semaine, en concert à la foire de Paris.

DJENM 2010
C’est le titre de notre nouvel album : ( Djenm , c’est l’élan vital, la volonté d’être prêt à tout….affronter).Ce CD est le fruit du travail de recherches et de création que nous menons .
Deux nouveaux tambours (tanboupak et tanboudoumpak) conçus par nous et réalisés par Mr Dartagan Laport ont fluidifié le jeu des percussions. Le pianiste, à la fois sobre et ouvert, apporte à la musique une touche originale. Enfin, le travail des voix ((surtout féminines) donne à l’ensemble une tonalité particulière.
L’accueil du public a été positif. Des séances de show case originales (écoutes et présentation du CD chez l’habitant), nous ont permis de mieux faire connaître l’album). Les textes, les mélodies et les arrangements plaisent en général. La presse a salué « la grande sérénité artistique » du groupe : (R.Laurencine dans TV magasine).
Nous avons écoulé à peu prés 1000 CD dans un contexte difficile. Six titres font partie de la playlist de radiojazzplus.com (Canada). Tropiques FM et plusieurs web radios nous ont intégrés dans leurs programmations.
L’utilisation de youtube et de face book nous permet une plus large diffusion de nos titres.
Un clip a été réalisé à partir de Djenngélé (titre n°1 sur l’album) ; nous y mettons en avant l’importance de la transmission des valeurs. Ce morceau a été repris par certains groupes et par certaines chorales.
D’autres groupes, de plus en plus nombreux (avec quelquefois certains musiciens du groupe Bélya), sont dans cette mouvance d’inspiration Bèlè. Des contacts sont en cours avec des tourneurs locaux et étrangers pour porter notre son sur les scènes du monde.
Nous croyons fermement que l’avenir artistique de notre pays passe également par cette musique, enracinée à notre socle Bèlè et nourrie de sons, d’expériences et d’émotions du monde…

KONNGO

2023

C’est le titre de notre nouvelle composition.

Cover_Konngo_2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *